L’Open Data est la brique essentielle d’un mouvement de fond plus large : la gouvernance ouverte, qui vise à impliquer les citoyens dans les prises de décision et leur permettre de suivre les processus de mise en oeuvre.
Avec la version beta de data.gouv.fr sortie le 5 décembre, la libre réutilisation des données publiques était globalement au rendez-vous. De manière sans doute compréhensible, l’aspect gouvernance ouverte ne faisait pas partie des priorités de cette beta du portail data.gouv.fr : pas de feuille de route publique, pas de possibilité de remonter des problèmes, pas d’outils de commentaire permettant de proposer des améliorations sur le site ou les données…
En attendant que ce manque soit comblé par l’équipe d’Étalab, Regards Citoyens lance aujourd’hui debug-data-gouv.fr : un site permettant à n’importe quel citoyen comme aux équipes de data.gouv.fr de suivre les évolutions du portail. Basée sur Redmine, un outil classique du logiciel libre pour coordonner développeurs et utilisateurs, l’interface permet à chacun de soumettre un problème rencontré sur la plate-forme, de signaler une incohérence dans les données ou les licences, de proposer une évolution ou encore de donner son avis sur les données qui pourraient venir compléter le portail.
Avec la sortie de debug-data-gouv.fr, Regards Citoyens espère pouvoir démontrer qu’il est possible de mener, à partir des projets Open Data, des initiatives de gouvernance collaborative et ouverte au niveau national.
[…] En décembre dernier, la France a lancé son portail de données ouvertes Étalab . Avec la participation active, sur le Net, de groupes de citoyens dont le blogue Regards citoyens qui propose Aidons le gouvernement à améliorer data.gouv.fr. […]
Je pense que ce type de site est l’avenir du web et surtout l’avenir d’une « nouvelle citoyenneté ».
Nous n’aurons plus d’excuse pour ne plus participer à l’evolution de notre pays !
Après 3 ans de pratique, force est de constater que les choses se sont améliorées. Il faut avouer, que, pour une fois, les gouvernement a mis les moyens pour avoir une certaine réactivité des équipes. Bien qu’il y ait encore des sceptiques, les API dont on dispose permettent aujourd’hui de libérer la créativité de nombreuses start’up…
Tout à fait d’accord avec Mehdi, ça avance et il faut que ça continue comme ça. Merci.
La data numérique permet surtout d’aider le développement de nouvelles entreprises sur internet. Cela créer des emplois et ça aide les citoyens au quotidien. 🙂
C’est une bonne idée d’ouvrir au collaboratif les datas citoyennes. Et si l’expérience est concluante, pourquoi ne pas allez plus loin car il y a beaucoup d’informations expirées sur les sites gouvernementaux.