Les députés font-ils la loi ? C’est la question de recherche à laquelle nous avons essayé de répondre 3 ans durant en collaboration avec le Centre d’Études Européennes et le médialab de Sciences Po dans le cadre de notre partenariat institutions/citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) soutenu par la région Île-de-France.
La réalisation du projet « La Fabrique de la Loi » avec l’aide du Density Design Lab italien touche aujourd’hui à son terme et nous présenterons à la fin du mois un nouvel outil qui permettra de retracer et explorer l’évolution des textes de loi et de leurs modifications au fil des débats parlementaires, depuis la version du gouvernement jusqu’à la promulgation au Journal Officiel, et dont vous pouvez voir ci-contre un premier aperçu pour la loi transparence.
À cette occasion, nous vous invitons à une conférence de conclusion le mercredi 28 mai à Sciences Po à Paris : « Time has come for Law-Tracking ». Comme lors de la première Open Legislative Data Conference, nous accueillerons toute la journée des interventions (en anglais) afin de croiser les initiatives issues à la fois des mondes associatifs, académiques et institutionnels. De Stefan Marsiske de ParlTrack au philosophe Bruno Latour en passant par Idriss Tinto de NosDéputés.bf, François Briatte de l’IEP Grenoble, des représentants du Sénat français et de la House of Commons britannique, les échanges s’annoncent particulièrement enrichissants.
Lire le programme — S’inscrire
[…] Les députés font-ils la loi ? C’est la question de recherche à laquelle nous avons essayé de répondre 3 ans durant en collaboration avec le Centre d’Études Européennes et lemédialab de Sciences Po dans le cadre de notre partenariat institutions/citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) soutenu par la région Île-de-France. » Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens […]