[…]
Sur son site, NosDéputés.fr, le collectif annonce que Bruno Bourg-Broc devrait normalement payer 353 euros de sanctions, faute d’avoir été suffisamment présent en commission au cours du mois de juin. Le règlement est clair : au-delà de deux absences dans le mois, la punition est appliquée. Or Bruno Bourg-Broc ne s’est déplacé que deux fois sur cinq en juin. Contacté hier, le député apporte volontiers ses explications, qui seront (ou ne seront pas) acceptées par les services de l’Assemblée. Le 2 juin, explique-t-il, « je participais à un banquet des anciens de la ville ».
A priori, cette excuse ne tiendra pas la route, les sanctions étant levées uniquement dans le cas d’une réunion, au même moment, dans une assemblée internationale ou européenne, ou pour une commission spéciale. Le député continue : le 17 il se trouvait à Shanghai, pour l’Exposition universelle, en tant que président de la Fédération des maires des villes moyennes. Une autre fois à Bruxelles, pour le Parti populaire européen. Il est également retourné à Bruxelles au cours du mois, au lieu de se rendre à sa commission, pour le Comité des régions d’Europe. « Ah ! Le 23 juin, j’y étais ! », indique le parlementaire.
Pas vache, l’un des fondateurs du collectif, Tangui Morlier, précise que Bruno Bourg-Broc « fait partie des 150 premiers députés qui ont déposé le plus de questions écrites à l’Assemblée, ce qui compense le fait qu’il ne soit pas très bien classé en matière de dépôt d’amendement ». N’empêche, il est l’un des deux seuls parlementaires de la Marne à figurer dans ce piteux palmarès, derrière Jean-Claude Thomas (UMP), député de la 3e circonscription.
[…]