jeudi 17 mars 2011
LeMonde.fr

[…]

Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France. Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu’ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d’ordre de « numériser les lobbyistes de l’Assemblée ». Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines.

[…]

La démarche de Regards citoyens et Transparence internationale montre surtout que la France a des progrès à faire en transparence, selon les auteurs de l’étude. En effet, avec Regards citoyens, l’enquête a permis d’identifier 15 000 individus intervenus lors de 9 000 auditions parlementaires. Ces personnes représentaient au total près de 5 000 organisations. Or, le registre officiel des « représentants d’intérêts » tenu par l’Assemblée nationale ne recense que 130 organisations, rappelle Transparence internationale. De plus, 62 % des rapports épluchés pour l’étude ne dévoilaient pas la liste des personnes auditionnées.

Pour Transparence international, il faudrait avoir un « vrai registre qui encadre réellement les pratiques du lobbying, qui référence les groupes d’intérêt et leurs ‘expertises' ». Celui-ci permettrait aux citoyens d’y voir plus clair, mais aussi aux élus eux-mêmes, « souvent désemparés face aux sollicitations des différents acteurs ».


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse