Alors que l’Assemblée nationale fraîchement élue s’apprête à désigner son nouveau président, la question de la modernisation de l’institution se pose inévitablement. Du côté de la recherche universitaire comme des hacktivistes citoyens, les initiatives d’étude et d’analyse du travail législatif se multiplient en France et à l’étranger. Si les approches et les méthodes diffèrent parfois, tous se rassemblent autour d’une nécessité commune : une transparence élargie de l’activité parlementaire, notamment par l’accès en OpenData aux données législatives.
C’est le thème central de la conférence internationale Open Legislative Data que nous organisons les 6 et 7 juillet à Paris avec nos partenaires de Sciences-Po dans le cadre de notre projet, financé par la région Île-de-France : « La Fabrique de la Loi ». Accueillant des intervenants du monde entier, cet évènement sera l’occasion de discuter deux jours durant, des différentes expériences de développements informatiques liées aux données parlementaires dans plus de 20 pays : le suivi de la loi, le contrôle d’activité des parlementaires, l’implication du citoyen, l’analyse des votes ou des débats ou encore l’accès et la libération des données des parlements.
Le vendredi 6 juillet se déroulera à Sciences-Po. Le matin une séance plénière permettra de présenter différents projets en cours à commencer par notre projet « La Fabrique de la Loi » ou le travail autour d’une « Déclaration pour l’ouverture des parlements ». Parmi la trentaine d’intervenants, chercheurs, hackers ou institutionnels : Bruno Latour du Medialab de Sciences-Po, Daniel Schuman de la Sunlight Foundation, Claire-Emmanuelle Longuet du Sénat, Tom Steinberg de mySociety, Maria Baron du Latin America Network for Legislative Transparency, ou encore Ashok Hariharan du projet AkomaNToso de l’ONU, et bien d’autres encore…
L’après-midi, six sessions de travail sur les différents thèmes se dérouleront sur deux créneaux de 3 ateliers parallèles, afin de partager et échanger après des présentations introductives. Le samedi 7, La Cantine nous accueillera pour conclure la rencontre de manière plus informelle autour de sessions et discussions au format très ouvert dans l’esprit des barcamps pour encourager la coopération.
En regroupant des publics issus d’horizons très différents, cette conférence en anglais est ouverte à tous et gratuite :
Consulter le programme complet
« Tout individu a droit à la liberté d’ opinion et d’ expression, ce qui implique le droit de ne
pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans
considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’ expression que
ce soit »
https://www.un.org/fr/documents/udhr/#a19