Dépèche AFP — Paris, le 23 juil 2010 à 9h21
Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis a jugé vendredi que les sanctions financières encourues par les députés en raison de leur absence en commission étaient « ridicules » et visaient à « réduire » les parlementaires « à une position de jeunes écoliers ».
« Tout ceci est ridicule. Tout ceci vise à encadrer et à réduire les parlementaires à une position de jeunes écoliers dans leur classe », a affirmé le député de Paris sur LCI, alors qu’on lui demandait si les 353 euros d’amende que lui-même encourt pour absentéisme léger étaient « une bonne discipline ou de l’antiparlementarisme ».
« C’est complètement ridicule. On peut être présent dans l’hémicycle, être présent en commission et ne strictement rien faire, et strictement ne pas peser dans le débat politique », a-t-il affirmé.
« Quand on est présent à l’Assemblée nationale, on nous dit +qu’est-ce que vous faites pour votre circonscription? Vous n’êtes pas dans votre circonscription+. Quand vous êtes dans votre circonscription, on vous dit +Vous n’êtes pas à l’Assemblée nationale+ », a fait valoir le secrétaire national du PS.
Selon une étude du collectif « Regards citoyens », les 93 députés les plus absentéistes encourent des sanctions allant de 353 à 2.119 euros en fonction du nombre de réunions manquées sans justification.