lundi 7 mai 2012

Mise en danger des députés en fonction de leur couleur politique
(CC-By-SA – Regards Citoyens – Wikipedia)

Après nous être penchés sur les triangulaires imaginables à partir du premier tour de l’élection présidentielle, nous analysons aujourd’hui, à partir des données du second tour, les conséquences que celui-ci pourrait avoir pour les députés sortants.

Certaines grandes tendances peuvent en effet s’esquisser en supposant que les députés de la majorité (UMP et Nouveau Centre) se verraient reconduits sans problème lorsque Nicolas Sarkozy arrive en tête dans leur circonscription et réciproquement pour les députés de l’opposition (SRC, GDR et verts) avec les résultats de François Hollande. Il ne s’agit encore une fois que de projections purement théoriques ne tenant aucun compte des situations locales et des personnalités individuelles des candidats.

Télécharger les données brutes agrégées au niveau circonscription et recoupées avec les informations sur les députés sortants

Quel futur pour les députés UMP et Nouveau Centre ?

En se basant sur les résultats de Nicolas Sarkozy, plus d’un député de l’UMP sur trois (101 sur 304) pourraient être mis en difficulté pour les prochaines élections législatives. Parmi eux, de nombreuses personnalités politiques : Axel Poniatowski dans le Val-d’Oise, Marie-Anne Montchamp et Gilles Carrez dans le Val-de-Marne, Éric Raoult en Seine-Saint-Denis, Patrick Devedjian et André Santini dans les Hauts-de-Seine, Georges Tron dans l’Essonne, Marie-Josée Roig dans le Vaucluse, Brigitte Barèges dans le Tarn-et-Garonne, Michèle Alliot-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, Louis Giscard d’Estaing dans le Puy-de-Dôme, Hervé Novelli en Indre-et-Loire, Hervé Mariton dans la Drôme, Renaud Muselier dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Warsmann dans les Ardennes ou encore Xavier Bertrand dans l’Aisne.

13 députés parmi les 25 du Nouveau-Centre, soit un peu plus de la moitié, pourraient être mis en danger par les résultats de ce second tour de la présidentielle, parmis lesquels : Jean-Christophe Lagarde en Seine-Saint-Denis, André Santini dans les Hauts-de-Seine, Jean Dionis du Séjour dans le Lot-et-Garonne, François Rochebloine dans la Loire…

En ce qui concerne les députés divers droite, on peut noter les bons résultats de François Hollande dans la circonscription de Nicolas Dupont-Aignan, de Daniel Garrigue et de François-Xavier Villain. Cependant, au vu de leur implication locale, ces résultats sont sans doute plus à mettre sur le compte de l’opposition de ces candidats au projet de Nicolas Sarkozy qu’à une réelle mise en danger de leurs sièges.

Dix députés ayant soutenu François Hollande pourraient perdre leurs sièges

Les conséquences du second tour sont moins à craindre pour les députés de l’opposition qui pourraient profiter comme traditionnellement de la dynamique de la présidentielle. 9 députés du groupe socialiste pourraient se voir tout de même mis en difficulté par les bons résultats de Nicolas Sarkozy dans leur circonscription, notamment Paul Giacobbi en Haute-Corse, Michel Vauzelle dans les Bouches-du-Rhône ou le benjamin de l’Assemblée, Olivier Dussopt en Ardèche. Il faut enfin noter qu’Anny Poursinoff des Verts serait en difficulté dans la 10ème circonscription des Yvelines (l’ancienne circonscription de Christine Boutin arrachée à son suppléant Jean-Frédéric Poisson).

Mise-à-jour à 16:30 : F. Brottes se présentera dans la 5ème et non la 6ème circonscription de l’Isère, ayant voté majoritairement pour Francois Hollande et ne le plaçant donc pas en danger. De même pour Jacques Rémiller dans la 8ème et non la 9ème, une circonscription ayant voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy. Les données et le paragraphe ont été modifiés en conséquence. Merci à manu pour nous avoir remontés cela en commentaire.

Le cas Suisse

Enfin quelques incongruités ressortent des données brutes que nous avons pu collecter durant notre live Open Data. Comme le confirme le site du Ministère de l’Intérieur, 35 000 inscrits en plus parmi les Français de l’étranger sont enregistrés pour le second tour par rapport au premier. En regardant ces données plus en détail, on peut notamment noter que la quasi totalité de ceux-ci provient de manière assez étrange des Français vivant en Suisse, plus nombreux de 27 569 inscrits, soit une augmentation de 34% du corps électoral entre les deux tours.

Mise-à-jour de 15:00 : Un contact au Ministère de l’Intérieur nous informe que le Conseil Constitutionnel a été informé de cette augmentation du corps électoral des Français de l’étranger.

Mise-à-jour de 15:30 : Il se pourrait que l’augmentation du corps électoral des Français vivant en Suisse et au Liechtenstein provienne d’un problème de communication entre les consulats et le Ministère des Affaires Étrangères. En effet, pour le 1er tour, le consulat de Genève annonce un nombre d’inscrit de 89 578 inscrits, chiffre bien supérieur à celui annoncé par les Affaires étrangères pour l’ensemble des cantons de la circonscription (79 508 inscrits).

Mise-à-jour de 16:00 : Le Ministère des Affaires étrangères nous indique, tout comme Pierre-Yves Beaudouin, que l’erreur viendrait d’une confusion entre les inscrits à l’ouverture et ceux à la fermeture des bureaux de vote au premier tour dans les consulats. La seconde valeur n’ayant visiblement pas été saisie partout lors de la communication des résultats au Ministère :


Participation Bureau de vote publiée par le Ministère des Affaires étrangères


16 réponses à “Législatives 2012 : près de 130 députés sortants mis en difficultés au vu du second tour de la présidentielle”

  1. manu dit :

    Pour l’Isère il y’a des erreurs dans les députés sortants
    induisant à tort que F. Brottes est en danger pour sa réelection
    4e circonscription : Didier Migaud a été remplacé par MN Battistel (tout les 2 PS)
    5e circonscription : c’est F. Brottes le député sortant (PS)
    6e circonscription : A. Moyne-Bressand (UMP)
    7e circonscription : G. Colombier (UMP)
    8e circonscription : J. Remiller (UMP)
    9e circonscription : A. Vallini (PS)
    10e circonscription : il s’agit d’une nouvelle circonscription (pris sur une partie des 6e et 7e circonscriptions) pas de député sortant

  2. admin dit :

    Merci manu pour votre lecture attentive. Nous venons de corriger.

  3. Hervé dit :

    Petite erreur sur votre carte. Comme son nom ne l’indique pas, le chef-lieu de Seine-Saint-Denis est Bobigny et non Saint-Denis. L’emplacement géographique du chef-lieu sur la carte est correct, mais pas le nom de la localité.
    Cordialement.

  4. Roux dit :

    En effet, le nouveau président de la Cour des Comptes s’est invité par erreur dans les données, c’est désormais corrigé. Merci beaucoup pour votre commentaire !

  5. Roux dit :

    En effet Hervé, c’est une erreur venant du fond de carte issu de Wikipedia que nous utilisons. Nous allons faire remonter l’erreur.

  6. cardamome dit :

    Le député indiqué est, j’imagine, le candidat sortant ?

    En Gironde, je ne suis pas sûre de comprendre : Marie-Hélène des Egaulx est devenue sénatrice et a été remplacée par F. Deluga. (Ou alors est-ce que vous indiquez les candidats probables ? Mais j’ai l’impression que vous n’indiquez que les faits ? Ainsi, je crois savoir que Pierre Méhaignerie ne se représente pas, mais…)

    Détail : à Paris, Yves Cochet est devenu député européen.

  7. […] L’UMP, qui compte 305 députés sortants, a gros à perdre et espère limiter la casse. Près de 130 députés sortants pourraient être mis en difficulté par la progression du Front national, selon les calculs du collectif « Regards citoyens ». […]

  8. […] Législatives 2012 : près de 130 députés sortants mis en difficultés au vu du second tour de la … NDC: Le notre ne figure pas dans la liste, si vous voulez le garder, il va falloir le soutenir! […]

  9. Tarod dit :

    Et Copé? J’ai cru entendre que le risque de triangulaire avec le FN était très élevé dans sa circonscription?

  10. teymour dit :

    @tarod : pour Copé, si les résultats de Meaux le mettent en difficulté, les résultats correspondant à sa circonscription lui semblent plutot favorables.

  11. teymour dit :

    @cardamome vous avez raison pour Marie-Hélène des Egaulx, c’est une erreur de notre part. Nous avons corrigé les données.

    Pour Méhaignerie, il ne se représentera sans doute pas effectivement mais vu que nous nous intéressions aux députés qui risquaient leurs sièges. Comme sa circonscription a été favorable à Nicolas Sarkozy, nous n’avions pas pris en compte son cas.

  12. Albert Alter dit :

    Comment expliquez-vous qu’il y ait eu 35 000 inscrits ( des français votants à l’étranger) de plus au second tour (27569 en Suisse) alors que les listes électorales sont closes au 31 décembre précédent un vote . Le Conseil d’Etat, si pointilleux , ne devrait-il pas être saisi et procéder à l’annulation de ce résultat ?FLUu

  13. Ollier dit :

    Ce serait bien de corriger votre carte à partir des rectifications notamment celle de manu que je salue… Merci aussi de m’indiquer comment charger correctement votre tableau avec libre office. Chapeau pour ce travail. François.

  14. cardamome dit :

    Ah, OK, merci pour la réponse. Je vois d’autres petites erreurs : ainsi, JP Charié est mort (RIP), et a été remplacé par M. Dubois qui apparaît à la ligne d’après ; de même Pascale Gruny est la suppléante de Xavier Bertrand, qui apparaît pourtant aussi.

    D’autre part, il faudrait souligner que les circonscriptions ayant changé… la simulation ne veut pas dire grand’chose 🙂

  15. teymour dit :

    Merci encore cardamome pour votre retour. Nous avons corrigé pour Jean-Paul Charié (pour tout vous avouer nous n’avons été moins attentifs aux départements acquis à l’un des camps politiques) ainsi que pour Pascale Gruny.

    Les données fournies concernent les nouvelles circonscriptions. Nous avons essayé de retracer le cas où les députés venaient à changer de circonscription. N’hésitez pas à nous pointer d’éventuels oublis !

  16. […] vu des résultats de l’élection présidentielle, certains observateurs comme Regards citoyens envisagent un basculement à gauche de ces circonscriptions lors des législatives. « En […]

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse