mercredi 10 mars 2010
LeMonde.fr

Toutes les dix minutes, un spectateur sort, dévale l’escalier et récupère son ordinateur portable au vestiaire, se connecte à Internet et recopie le plus vite possible quelques messages écrits à la main dans les tribunes, qui sont ensuite publiés via Twitter sur le site Regardscitoyens.org. Qui sont ces spectateurs pas comme les autres ? Un petit groupe de passionnés de politique… et d’informatique. […]

[…] « Nous venons tous les deux de l’activisme en faveur du logiciel libre« , note Benjamin Ooghe-Tabanou, « mais ce n’est pas le cas de tous les membres. » […] S’ils ne viennent pas tous du monde du logiciel libre ou même de l’informatique, les membres de Regards citoyens s’inspirent largement de cette philosophie. Ils tentent d’appliquer à la politique des valeurs – transparence des sources, possibilité de modifier ou de réutiliser – et des méthodes de travail collaboratif inspirées de leur pratique de la programmation. Là où certains voient une montagne de textes – propositions de lois, historiques de vote, activité des commissions parlementaires – eux voient de gigantesques bases de données à analyser.

Parmi leurs projets en cours, un recensement des bureaux de vote en France, pour lequel Regards citoyens fait appel aux internautes afin d’éplucher une montagne de documents préfectoraux au format PDF, une campagne sur le libre accès aux données publiques, une enquête sur la pratique du « vote de groupe » au Sénat, qui permet à un sénateur de détenir autant de procurations de vote qu’il le souhaite… « Le vote de groupe est une pratique anormale, et ne favorise pas le débat démocratique« , estime Benjamin Ooghe-Tabanou. « A quoi bon s’impliquer dans les débats ou essayer de convaincre d’autres élus si l’on ne partage pas l’opinion de son groupe ? Les sénateurs absents donneront de toute façon leur vote au délégué du groupe.« 

L’absentéisme des élus – « le présentéisme, plutôt » – a été le premier cheval de bataille de Benjamin Ooghe-Tabanou et Tangui Morlier. […] Depuis, ils ont créé avec les autres membres de Regards Citoyens un deuxième site dédié qui propose des fiches détaillées résumant l’activité des députés, générées à partir des données du site de l’Assemblée nationale.

D’autres chantiers sont en cours, qui avanceront au gré du temps dont disposent les membres du collectif, « pour coder« . « Nous avons une longue liste de projets pour les mois à venir, avant les vacances parlementaires« , note Tangui Morlier. « Il ne nous reste plus qu’à les dépiler [résoudre une liste d’action en langage informatique]. » […]


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse