[…]
« On remarque depuis la mise en place du nouveau règlement une présence plus importante de la part des députés », précise au Post Tangui Morlier, membre fondateur de Regards Citoyens. « En moyenne, on a compté cette année 21 députés sanctionnés par mois, ce qui représente une infime minorité par rapport à l’ensemble des parlementaires. Le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, a d’ailleurs communiqué un chiffre de 30 députés en moyenne, ce qui montre que nous avons été réalistes, voir généreux ».
Tout n’est pourtant pas rose. Si la présence des députés évolue à la hausse, des points noirs restent à améliorer, selon l’association. « L’Assemblée n’est pas assez transparente. Si on ne faisait pas ce travail, il serait impossible pour les citoyens d’avoir directement accès à ces informations », note Tangui Morlier.
« De plus, la présidence ne communique pas sur les retenues de salaires effectives. Notre travail est juste théorique et on ne sait pas comment sont appliquées ces retenues », précise-t-il.
Théoriquement, avec ces sanctions, l’Assemblée pourrait économiser 167 563 euros, d’après Regards Citoyens : 95 000 pour ces fameuses commissions, et 72 000 pour les sanctions visant les députés ne participant pas aux scrutins solennels.
« Mais pour ces absences en scrutin solennels, qui concernent 17 députés, aucune sanction n’est appliquée, d’après nos informations », affirme Tangui Morlier.