lundi 11 janvier 2010
MediaPart

Extraits :

Selon le service communication de l’Assemblée, aucun prélèvement n’a pour l’instant été effectué. Il y aurait pourtant de quoi. D’après les calculs effectués par RegardsCitoyens.org (un collectif engagé dans l’observation du travail parlementaire), publiés par Mediapart en exclusivité, 42 députés de tous bords mériteraient d’être sanctionnés, pour avoir trop séché au dernier trimestre 2009. Parmi eux: beaucoup d’élus inconnus du grand public, souvent transparents dans l’hémicycle, mais aussi quelques pointures, comme le «royaliste» Jean-Louis Bianco, le vert Noël Mamère, le président du conseil régional de Paca, Michel Vauzelle (PS), ou encore le «villepiniste» Georges Tron…
À l’heure où nombre de parlementaires UMP réclament la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire et signent la pétition lancée en ce sens par le parti présidentiel, l’information ne manque pas de sel…
[…]
Or, d’après des calculs de RegardsCitoyens.org, cette pression inédite semble avoir porté ses fruits. Le collectif a en effet comparé la présence en commission au dernier trimestre 2009 avec la même période en 2008: l’assiduité aux réunions du mercredi a bondi de 55% ; les autres jours de la semaine, elle a progressé de 23% ! Jean-Luc Warsmann et l’UMP sauront – à n’en pas douter – s’en réjouir publiquement…
Ce bilan mérite toutefois des nuances: il suffit, en effet, de venir «pointer» à l’ouverture des réunions, quitte à décamper illico, pour être comptabilisé. Les députés les plus assidus, d’ailleurs, s’en agacent, dénonçant tel ou tel camarade (en off évidemment). Certains parlementaires, qui font simplement acte de présence en commission, se consacrent en réalité à des tâches «privées» (ou qui relèvent de leurs mandats locaux)… Dans un article du Figaro d’octobre dernier, consacré au nouveau règlement, on comprenait par ailleurs que le professeur Bernard Debré, député de Paris et spécialiste d’urologie, avait déjà été sollicité pour des certificats de complaisance… Alors, à quoi bon?

Mathilde Mathieu

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse