NosDéputés.fr a rouvert et présente désormais les députés nouvellement élus pour la XVIᵉ législature. Comme pour les 2 précédentes, les données de la XVème législature restent disponibles sur l’adresse 2017-2022.nosdeputes.fr.
Sans majorité absolue, et avec un nombre record de groupes politiques, nous faisons le pari que cette législature verra se multiplier les amendements et les prises de parole, et que NosDéputés.fr sera encore et toujours accusé par certains d’être la racine de tous ces maux. Les analyses factuelles des données démontreront pourtant comme à l’accoutumée que les causes sont en réalité liées à ces évolutions politiques.
Quoi qu’il en soit, il s’agira de la dernière législature pour l’équipe actuelle. Regards Citoyens est une association restée entièrement bénévole depuis sa création en 2009. Après bientôt 13 ans, ces forces bénévoles ne se sont malheureusement que peu renouvelées et même épuisées ces derniers temps. L’équipe actuelle ne pourra donc plus assurer ces efforts de maintenance au-delà de cette XVIᵉ législature.
La question de la fermeture de NosDéputés.fr se pose donc pleinement. Cependant, de nombreux citoyens continuent à utiliser régulièrement NosDéputés.fr, et un certain nombre d’associations, projets, applications ou actions réutilisent les données remises à disposition en Open Data par le site. Aussi, au lieu d’arrêter brutalement ces services du jour au lendemain, l’équipe actuelle souhaite profiter de cette dernière législature pour trouver repreneur et assurer une transition progressive, par exemple vers un site plus moderne, mieux adapté aux usages mobiles.
Nous lançons donc un appel à toutes les forces vives motivées et compétentes pour reprendre la plateforme NosDéputés.fr, ainsi que les diverses actions de Regards Citoyens le cas échéant. La volonté des membres de l’association est de permettre une passation douce avec un partage des connaissances de l’existant, et d’encourager à la refonte de la plateforme sur de nouvelles bases.
La principale étape de cette transition se ferait au travers d’un week-end, cet automne. L’équipe actuelle y expliquera dans un premier temps les différents composants techniques et l’infrastructure de collecte des données, puis animera la discussion autour des possibilités de reprise et de refonte.
Profils techniques intéressés par le parlement, inscrivez-vous au week-end des 24 et 25 septembre 2022 et venez donner naissance à une nouvelle version de NosDéputés.fr !
On peut vraiment se poser la question de l utilité de toutes nos structures , toutes nos lois , règlements , etc .
Quand on voit le résultat actuel : pénurie de moutarde . Il y a de quoi rire jaune alors que l on est très certainement le pays inventeur . Augmentation de#nmetaux : acier , zinc . Explosion du prix des carburants . On persiste à afficher trois chiffres après la virgule alors que l on vient de se prendre 60 % d augmentation dans les dents . On peut se demander si on a pas aussi délocaliser le bon sens .
Nous n avons plus aucune garantie , ni sur le_ produits achetés , ni sur la fiabilité des entreprises auto qu’elles nous commandons un travail . En gros , il n y a plus grand chose de fiable dans notre pays . Et c est bien regrettable , car nous avons vraiment la possibilité de mieux faire . Revenir à la valeur travail , stopper l inflation du social , remixer des règles simples , arrêter de faire semblant de nous faire un cadeau d une main pour mieux nous le reprendre de l autre , …
Une dernière chose et j arrête là, c est l insécurité routière. Cela devient intolérable . Si vous voulez des exemples , vous pouvez me contacter je vous en citerai à la pelle ! On ne peut plus prendre la route dix minutes sans risquer de se faire emboutir . Er là, il faudrait que les gendarmes aillent un peu plus loin que les ronds points . Il n y a pas que les ronds po8nts sur le# routes .
Pour finir , je dirai que je n ai vraiment plus l impression d être entendu et que nos dirigeants sont à des années lumières des difficultés, attentes de leurs citoyens .
Cordialement, JPh
Bonjour,
J’ai débuté comme développeur en 2001, évolué vers plus de conception et d’assistance à maitrise d’ouvrage. Aujourd’hui, je suis responsable du décisionnel dans une entreprise d’environ 4000 salariés. Je garde une bonne connaissance des architectures techniques.
Par ailleurs, je réfléchissais il y a quelques temps à un moyen d’améliorer la confiance entre élus et citoyens. Par exemple, proposer aux élus de communiquer à travers votre plateforme : justifier leurs votes, afficher l’usage de leurs frais de mandat, notifier les abonnés de leurs interventions, afficher de façon détaillée leur calendrier, permanences, etc.
Les élus pourraient souscrire à ce service payant pour financer le fonctionnement de la plateforme.
Merci pour votre action citoyenne,
Bonne journée
Bonjour.
Je vous ai rencontré il y a trois ans je crois , j’ai ete impressionné par le boulot réalisé.
Si je peux aider , cela sera avec plaisir suivant mes moyens.
Très bon site qu il faudrait rendre et appliquer dans les écoles
bonjour
refonte de la plateforme ?
Salutations
odile louvel
Je découvre votre site. Je souhaite un contact rapide avec un de vos responsables.Projet en cours.
les débats , certains à l’A.N sont pour moi un dérivatif , quand j’ai vu à la télé , en commission pour le compteur électrique new look , des parlementaires lire une revue porno ou taper sur leur portable ; de l’argent des contribuables dont je suis depuis 1952 gaché ….
Je viens de prendre connaissance de ce billet de blog. Il est évidemment trop tard pour vous rejoindre lors de ce weekend, néanmoins je souhaitais apporter a votre connaissance le site que je gère, DemoKratia.fr, qui exploite sensiblement les mêmes données que votre plateforme.
En vous souhaitant un bon weekend !
Cordialement,
Demo
Bonjour,
Je tombe probablement sur sur votre message un peu tard…
Néanmoins dans le cas où il vous manque encore des personnes pour reprendre le flambeau et que le site ne doive pas continuer à exister par faute de repreneur, je veux bien en être.
Ce site me semble trop essentiel. Accorder du pouvoir sans s’assurer d’avoir un minimum de contrôle est une posture dangereuse.
J’avais d’ailleurs basé un projet d’un cours de design d’IHM sur la refonte de nosdeputés.fr il y a quelques années de cela. Je comptais d’ailleurs vous contacter à ce sujet à l’époque mais je n’étais malheureusement pas allé au bout de ce projet.
Ceci étant dit, bien que travaillant dans l’informatique, je n’ai jamais participé à la maintenance d’un site web et ai donc bien du mal à jauger du travail que cela représente.
Je pense avoir fait le tour, si vous pensez avoir besoin de moi n’hésitez pas à me recontacter,
Merci pour votre travail,
Luc
Bonjour je consulte régulièrement votre site. Je fais partie d’un collectif nommé « Urgences citoyennes », nous sommes bordelais.Nous aimerions entrer en contact pour vous expliquer notre action concernant la transparence publique des députés de Gironde.
Merci d’avance de l’intérêt porté à ce message.
Cordialement
Fanny Heude
c ‘est une bonne idée mais je suis totalement incompétent; j’espère que vous trouverez des remplaçants mais vérifez à QUI vous donnerez la clé!
Cordialement Y.B