lundi 8 février 2010

Owni.fr

22 Mars, Regards Citoyens, la NetScouade et Owni.fr ont décidé d’unir leurs forces plutôt que de dupliquer le travail en agissant chacun dans notre coin. Ensemble, nous voulons construire une base de données de tous les bureaux de vote, leurs coordonnées et l’historique de leurs votes. Cette base pourra ensuite être réutilisée par tout un chacun : les partis politiques, les chercheurs, les médias, les citoyens…

Et nous comptons bien inciter un maximum d’initiatives à voir le jour pour se saisir de ces données et en faire jaillir du sens, des visualisations et des outils interrogeables par tous. Nous espérons démontrer ainsi par la pratique que la libération des données publiques crée de la valeur et libère l’innovation. Malgré les moyens engagés par le collectif dans cet effort, il nous faut encore :

  • Obtenir les adresses des bureaux de votes des préfectures récalcitrantes ;
  • Structurer les documents envoyés par les préfectures ;
  • Géocoder les adresses reçues (pas facile quand la préfecture nous indique que le bureau se trouve dans la “nouvelle salle de l’ex-presbytère“) ;
  • Associer les adresses des bureaux à la base de données des résultats électoraux.

Parce qu’il est inadmissible que des acteurs privés et associatifs dépensent des centaines d’heures et des milliers d’euros pour mettre en forme des données publiques et les redistribuer à tous, nous lançons un appel à tous ceux qui veulent nous rejoindre : particuliers, associations, élus, entreprises, médias, …

Participer à ce projet, ce n’est pas simplement localiser des bureaux de votes. C’est faire prendre conscience à l’administration que les données dont elle dispose doivent être redistribuées dans un format standardisé, lisible à la fois par des humains et par des machines. Cela constituera un grand pas vers la libération des données publiques. Et sans doute un grand pas également en termes de journalisme innovant.

voir en ligne…


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse