Communiqué de presse du collectif Regards Citoyens, Paris, le 22 juillet 2010
Suite à la publication par le président Bernard Accoyer d’un communiqué au sujet de l’étude sur la présence des députés, le collectif Regards Citoyens souhaite réagir. Les propos tenus par le président de l’Assemblée nationale ne reflètent absolument pas le travail que nous avons réalisé.
- ne constitue pas un classement mais une évaluation de la bonne application du règlement de l’Assemblée nationale ;
- tient compte de l’ensemble des critères définis par le règlement et le Bureau de l’Assemblée ;
- prend en compte toutes les excuses accessibles publiquement : réunions dans d’autres commissions, organismes extra-parlementaires, missions d’information, …
- a été menée dans le plus grand respect de la vie privée et du secret médical.
Par ailleurs, tous les députés susceptibles de sanctions ont été contactés dès le 12 juillet pour vérifier qu’aucune excuse légitime n’aurait été oubliée.
Le fait que le président reprenne à la fin de son communiqué nos statistiques sur l’augmentation de la présence en commission, y compris en dehors des périodes d’émargement, démontre que notre étude met en valeur l’activité accrue des parlementaires.
Nous regrettons que le président de l’Assemblée nationale stigmatise ainsi un désir légitime d’une plus grande transparence sur l’application du règlement de son assemblée. Nous aurions préféré qu’il communique sur l’application des sanctions liées à la participation aux scrutins publics, disposition qui ne semble absolument pas mise en application.
Il serait préférable que le président agisse concrètement pour un renouveau des relations entre les citoyens et leurs élus, notamment en apportant plus de transparence au fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Retrouvez notre étude en ligne :
http://www.NosDeputes.fr/confiseurs/index.php
[…] zut et crotte, le collectif en charge de l’étude et des résultats indique pourtant clairement qu’il a bel et bien tenu compte des absences justifiées médicalement ou autres et que ne […]
un constat simple. Encore un haut responsable élu, le Président Accoyer, qui est mal informé du fonctionnement de la structute qu’il est sensé présider…de quoi s’inquiter!
bonjour,25.07.2010
Non seulement nos députés ne font pas leur boulot correctement mais en plus ils sont payés à rien foutre…puisque souvent absent l’émicycle…!
nous devons « exiger » des sanctions fortes…!
Continuez à rendre public la présence ou plutôt leur abbsence.
salutations.
« Nous aurions préféré qu’il communique sur l’application des sanctions liées à la participation aux scrutins publics »
c’est le moins qu’on puisse dire !
Si un député est si occupé, par exemple par d’autres occupations, ou mandats récemment obtenus, que, provisoirement, il ne peut assurer l’assiduité nécessaire à l’Assemblée, je ne vois rien de tragique à cela … mais s’il est rémunéré ou indemnisé pour ces autres occupations, il ne doit pas non plus voir d’inconvénient à ce que la Nation fasse quelques économies sur ses indemnités de député.
@bouvier Le Président Accoyer est a priori bien informé du fonctionnement de l’Assemblée, il a même confirmé l’application des sanctions. Il semble simplement mal informé sur notre étude…
@C.boulanger Ce que notre étude révèle avant tout c’est une forte progression de la présence en commission. Les députés susceptibles de sanctions constituent une minorité. Le travail parlementaire est très important comme en dénote la quantité de données disponibles sur notre site NosDeputes.fr
Cette étude est très intéressante, sur l’influence positive des règles sur les comportements. Encore faut il qu’elles soient appliquées, sinon les effets s’estompent vite. Je forme le voeu que l’Assemblée Nationale applique ses propres règles, puisqu’elle exige que les citoyens se conforment aux lois qu’elle élabore.
Il faudrait aussi, que les français soient informés mensuellement :
– de leur salaire et surtout des frais remboursés
– du nom de leurs collaborateurs
et qu’une liste de tous leurs avantages (retraites etc…) soit publiée.
Dans la vie courante, la personne qui paie est en principe au courant où va son argent.
comment controler que les amendes affligés aux députés soient appliqués?
À propos de « transparence », il serait très utile d’étudier de près comment les Ministres interrogés par nos Députés imposent à leur secrétaires des formules de réponse type maîtrisant l’art de « botter en touche »
puisque je ne peux rien faire pour faire changer les avantages des députés,je ne vote plus aux législatives…ça m’évite de perdre mon temps pour des gens qui n’en valent pas la peine…
faudrait là aussi appliquer la politique de la RGPP.
on s’apercevrait alors du cout exorbitant du système législatif ,comme celui de tout système où les cumuls de mandats sont autorisés.
exigeons des études de la cour des comptes sur le sujet.
de même les députés ne travaillent ils que le mercredi ou le jour de la séance publique des questions au gouvernement avec TV à la clef.
??
les réductions d’effectifs sont à géométrie variable suivant les services.
On n’ose pas imaginer qu’au rendement RGPP ,il y aurait le vide dans certains couloirs.
en fin de compte une poignée de députés bossent comme des malades pour un gros des troupes assez suiviste.
continuez …
cela grattouillera encore longtemps nos élites si présomptueuses et si sures d’elles.
surtout quand elles sont en permanence en train de faire suer le burnous au commun des français.
on est servi depuis quatre ans.
les arguments du travail en commission qu’on avait l’habitude de sortir à tout bout de champ depuis des lustres (1965 au moins) ,pour justifier l’absence de nos représentants en séance s’estompe de lui même.
[…] avait créé un petit débat : rendre publique la liste des députés sanctionnés n’avait pas plu à tout le monde et notamment pas à la présidence de l’Assemblée. En nous intéressant d’aussi près à la présence des députés en commission, nous aurions […]