[…]
Dans la pratique, le cumul est traditionnellement plus important à l’Assemblée nationale. Une tendance qui tient au fait que les députés sont en moyenne plus jeunes que les sénateurs. C’est en tout cas ainsi que Pierre-Olivier Caille, maître de conférence à Paris I explique le phénomène : « Les sénateurs en fin de carrière n’ont plus besoin d’un ancrage local. »
Ainsi, sur 343 sénateurs, 30 sont présidents de conseil général, 5 sont présidents de conseil régional. Seuls 96 n’exercent aucun mandat local.
D’après les données collectées par les fondateurs de NosDeputes.fr et par le collectif RegardsCitoyens.org disponibles sur le site de l’Assemblée nationale, sur 576 députés, 499 exercent un mandat municipal (dont 264 maires), 129 un mandat départemental (dont 19 présidents de conseil général), 90 un mandat régional (dont 7 présidents de conseil régional), et 126 sont élus de communautés d’agglomération (dont 63 présidents).
Mais ils sont nombreux à cumuler plusieurs mandats. Selon la règle des cumuls, un député ne peut cumuler plus de 4 mandats en plus de celui de député. Sur les 576 députés:
– 3 cumulent 5 mandats (maire, vice-président conseil général, membre du conseil régional, président d’une communauté d’agglomération)
– 29 cumulent 4 mandats
– 149 cumulent 3 mandats
– 318 cumulent deux mandats
– 77 députés n’exercent qu’un seul mandat.[…]